qcdLe rôle de chef de projet  fait appel à des compétences de gestion de projet, de bonnes capacités relationnelles, ainsi que des connaissances techniques dans les domaines concernés. C’est tout l’opérationnel et le tactique qui fait qu’un projet aboutit dans son triangle qualité-coût-délais.

Le chef de projet en système d’information géographique (SIG) doit, en plus de ses compétences de gestionnaire de projet, disposer de connaissances métiers dans le domaine de l’information géographique ainsi que maitriser les champs techniques et fonctionnels du SIG. Ceci lui permettra de pouvoir réellement coordonner les différents métiers impliqués et être en mesure de débattre sur les questions de fond avec chacun d’eux.

Les projets confiés à IT IS GIS sont menés efficacement grâce à la mise en oeuvre de ses différentes compétences.

L’approche IT IS GIS

  • IT IS GIS cultive l’esprit de l’artisan en partageant le goût du travail bien fait, le sens des responsabilités et de l’indépendance.
  • L’engagement se fait sur des projets maîtrisés, afin de pouvoir garantir qualité et atteinte des objectifs.
  • L’utilisation de vos outils et de vos méthodes est privilégiée, sans chercher à imposer des vues spécifiques. Cela garantit votre indépendance en aval des projets.
  • Le pragmatisme est essentiel, sans dogme, pour faciliter la mise en oeuvre et les évolutions.

IT IS GIS s’adaptera au mieux à votre mode de fonctionnement.

Une méthode de gestion de projet spécifique pourra être appliquée. Dans le cas de la méthode Hermes, IT IS GIS est certifié Hermes Foundation, avec un score de  92% à l’examen TÜV.

 

La méthode Hermes

Par la normalisation de procédures concrètes et par la description des résultats, phases, activités et rôles responsables dans le déroulement d’un projet, la méthode HERMES vise à améliorer la transparence des projets, à en faciliter la planification et à en améliorer l’exécution. La méthode HERMES concerne toutes les parties impliquées dans les projets, du côté du mandant comme du côté du mandataire.

img_Hermes

Son utilisation présente de multiples avantages:

  • Qualité élevée des systèmes et des applications d’information et de communication développés avec HERMES;
  • Meilleure communication entre les bénéficiaires et les fournisseurs des prestations ;
  • Gestion des risques du projet et fiabilité de l’information;
  • Frais de développement moins élevés et meilleur respect des délais;
  • Transparence dans l’appel d’offres et l’adjudication de travaux de projets.

Cette méthode ne se limite pas à une gestion de projet IT ou de développement, mais à tous types de projets pour lesquels des scénarios standards et modifiables sont proposés. Si un projet nécessite la réalisation de développement informatique, Hermes apporte la liberté de pouvoir gérer cette partie avec la méthode au choix du client ou du prestataire tout en restant dans le cadre du projet principal. Ceci apporte souplesse et efficacité dans un cadre général compréhensible par tous, sans imposer de contraintes fortes sur des aspects très spécialisés.

Lien vers la méthode Hermes sur le site de la Confédération Suisse.