Nous avons profité de notre passage par le Canada (Toronto, Montréal et Halifax) pour tester une des applications esri pour smartphones et tablettes : Collector for ArcGIS.

Pour résumer, Collector est une application disponible (entres autres) sur Google Play et l’App Store. Cette app permet de partager des cartes avec des données, préparées au sein de votre organisation, afin de les mettre à jour, ou de créer de nouvelles entités, tout en remplissant un formulaire (les champs de votre table attributaire).

Pour certains de nos partenaires, et notamment des opérationnels de terrain (type pompiers, assurances, gestion des dangers naturels ou encore gestion d’ouvrages particuliers et sensibles), cette app prend tout son sens. Prenons le cas des inspections d’installations de type extincteurs et sprinklers. Le personnel se déplace sur un campus, avec sur leurs téléphones ou tablettes, la même carte et la même donnée. Bâtiments par bâtiments, étages par étages, ils vont là où le matériel doit être inspecté, et modifient le statut (par exemple : vérifié, endommagé, HS etc.). La modification peut se faire en direct si vous disposez d’une connexion Internet, et dans le cas contraire vos modifications sont enregistrées hors-ligne et seront synchronisées une fois la connexion disponible ou rétablie.

1.    Résultats

Nous avons :

  • Une carte web disponible sur ArcGIS Online (qui pourrait aussi être sur un portal, tout dépend de votre fonctionnement)
  • Une couche de données publiée sur ArcGIS Online (ou portal)
  • Une webApp. En effet, nous avons jugé que pour un voyage, le rendu seul de la carte n’apportait pas grand-chose.

2.    La préparation des données

1/ La GDB

Dans un premier temps nous avons créé une géodatabase dans ArcGIS Pro. Celle-ci est dans notre cas très simple car elle ne contient qu’une seule couche de points, qui correspondent aux lieux visités. Etant destinée en dernier lieu au public, nous avons opté pour une table attributaire qui ne contient que très peu de champs. Avoir peu de champs peut aussi être utile aux gens sur le terrain, qui remplissent les champs essentiels à leur collecte, les autres pouvant être remplis ultérieurement.

La couche est ensuite publiée comme service sur notre ArcGIS online. Attention, il ne faut pas oublier de laisser les droits en écriture avant la publication. Si vous publiez une couche qui ne peut pas être modifiée celle-ci ne sera pas lue/visible dans Collector.

2/ La carte

Maintenant que la couche ou les couches dont vous avez besoin ont été publiées, vous pouvez vous connecter à votre portal ou à votre compte organisation et créer votre carte qui utilisera votre/vos couches.

Dans le cas où vous avez déjà créé des entités dans la couche, vous pouvez créer une symbologie qui vous convient, enregistrer la carte et synchroniser le tout dans Collector. Votre symbologie, vos entités et votre fond de carte apparaîtrons comme vous les avez préparés dans votre carte.

3.    Collector

Le premier pas est bien sûr d’avoir l’app installée sur votre smarpthone ou sur votre tablette. La deuxième étape est de vous connecter à votre compte organisation. Une fois dans l’application, vous pouvez rechercher les cartes qui ont été partagées avec vous.

Attention, la synchronisation entre ArcGIS online et Collector peut prendre un peu de temps.

 

 

 

 

Collector vous propose des paramètres de gestion de votre carte, comme :

  • Accéder aux géosignets (bookmarks) qui ont été créés dans la carte,
  • Régler les options du GPS,
  • Accéder aux informations de la/des couches de données et de la carte (descriptions qui viennent d’ArcGIS online/portal),
  • Ploter un/des nouveaux points basés sur votre localisation actuelle,
  • Mettre à jour des points existant

Lorsque vous ajoutez des points ou lorsque vous mettez des points à jour, les modifications apparaissent aussi dans ArcGIS Online/Portal. Toutes les personnes qui ont accès à cette carte, verront en direct vos changements/ajouts.

Si l’application vous tente, mais que vous n’êtes pas sûrs, essayez avec des exercices proposés par esri : https://doc.arcgis.com/fr/collector/android/create-maps/create-maps.htm 

4.    Le mode déconnecté

Pour de nombreux partenaires, utiliser un outil comme celui-ci pose la question de : « mais nous travaillons dans des endroits reculés, sans réseau, sans Internet. Comment faisons-nous ? ». Collector a un mode déconnecté qui permet de télécharger les cartes et des fonds de cartes.

L’utilisation du mode déconnecté demande une préparation en amont un peu plus longue, car il faut que votre carte puisse être téléchargée. Cela implique entres autres choses que la couche publiée puisse être synchronisée (configuration de la couche avant la publication) et que le cache tuilé de votre fond de carte puisse être téléchargé.

Pour plus de renseignements sur le mode hors-ligne vous pouvez consultez cette page : https://doc.arcgis.com/fr/collector/android/collect-data/offline-use.htm.

5.    Les options Open Source

Boundless propose depuis le 17 avril 2018 une solution mobile appelée Boundless Anywhere. D’après les articles et les spécifications techniques, il semble que l’app soit similaire à Collector dans les services proposés. Pour plus d’info : https://boundlessgeo.com/news_articles/boundless-enables-real-time-mobile-data-collection-boundless-anywhere/. Il est possible de demander une démo.

QField for QGIS(expérimental) : http://www.qfield.org/docs/index.html. La dernière mise à jour de l’app date du 9 avril 2018. Attention l’app n’est disponible que pour Android.

EpiCollect.net : http://www.epicollect.net

OpendataKit est plebiscité sur de nombreux forums. Cependant nous n’avons pas vu de fonctions carto disponibles dans l’appli. https://opendatakit.org/about/

Remarque : nous n’avons pas testé ces outils encore. Etant en période de benchmark pour certains partenaires, un autre post viendra avec nos essais et nos commentaires sur ces applications qui offrent des alternatives aux produits esri.

Références

https://doc.arcgis.com/fr/collector/

https://gis.stackexchange.com/questions/83482/open-source-equivalent-to-collector-for-arcgis-to-use-with-qgis-postgis

https://storymaps.arcgis.com/fr/

https://boundlessgeo.com