+41 78 829 06 32 bienvenue@itisgis.com

Un usage ludique de la géomatique pour les non-professionnels de la géographie.

« [ …] une leçon annuelle de géographie nationale […] », Fumey, Gilles. « Le Tour de France ou le vélo géographique », Annales de géographie, vol. 650, no. 4, 2006, pp. 388-408.

Vue globale de notre MapTour des courses cyclistes 2019 – Cliquer sur le texte en bleu pour ouvrir la StoryMap.

Contexte

Il y a deux semaine, esri France publiait sur les réseaux sociaux des vidéos des étapes du Tour de Romandie. Ces vidéos des parcours par étapes ont été faites avec le logiciel ArcGIS Pro. Par curiosité nous avons regardé si ce genre de représentations des parcours était courant. La réponse est évidemment que oui. Une course cycliste ne peut se faire sans une recherche de profils techniques, accidentés, plats, d’étapes marquantes etc. En cherchant dans le calendrier officiel de l’Union Cycliste International (UCI), nous avons fouillé presque tous les sites officiels à la recherche d’animations, de visualisations interactives et de cartographie. Clairement, les animations de type survols 3D avec de l’imagerie satellite sont une pratique très courante dans le monde du vélo.

N’étant pas moi-même une passionnée de la petite reine, je ne m’étais jamais penchée sur la question. Cependant la géographie menant à tout, j’ai découvert des sites des courses pour certains très intéressants notamment en termes d’esthétique des cartes, des visualisations et des animations des tracés qui sont réalisés pour ces courses. Ce n’est pas le cas pour toutes les courses, et malheureusement les courses féminines ne sont pas toujours mises en valeur.

Courses hommes – Le site le plus esthétique : le Giro

Sans être fan de vélo le site officiel du Giro mérite qu’on y jette un œil. Les animations interactives étapes par étapes avec leurs descriptions sont très belles. La vue globale de la course est un donut amélioré :

  • au centre la carte de l’Italie avec les tronçons
  • le premier cercle décrit l’étape simplement sur plusieurs niveaux : kilométrage, difficulté, départ/arrivée
  • le cercle le plus à l’extérieur représente le profil de l’étape
  • chacun des éléments 1,2 et 3 sont interdépendants. Il suffit de promener sa souris sur une étape pour voir le tronçon devenir rose etc.
  • Cliquer sur une étape : la roue s’anime, une photo apparaît au centre avec un lien pour le détail de l’étape.
Courses femmes – La visualisation des étapes la plus esthétique : le Giro rosa

La visualisation des étapes du Giro féminin combine une carte et des blocs animés avec des éléments d’architecture locale (monument) qui se détachent de la carte lorsque l’on passe la souris sur une étape. Au clic, une nouvelle page s’ouvre avec la description technique de l’étape (planimétrie, altimétrie) et des options plus touristiques.

Courses hommes-femmes – La cartographie animée à l’honneur

Globalement la cartographie animée est très présente sur les grandes courses hommes et femmes : Giro, Tour de France, Tour de Romandie, Liège-Bastogne-Liège, Flèche Wallone, tous ont en commun des vidéos du parcours global ou des parcours étape par étape.

La StoryMap

Le calendrier officiel UCI masculin contient 38 courses et le calendrier féminin 23 courses. Nous n’avons pas représenté toutes les courses. Le choix est très personnel dans ce cas. J’ai choisi les courses qui pour moi sont les plus connues et j’y ai ajouté des courses moins connues (tour de Californie), et des courses qui font partie du calendrier mondial et qui pourtant se déroulent dans un anonymat presque total (tour de Guangxi).

Pour ce qui est de la géographie des courses cyclistes, parce que c’est ce dont il est question ici, je vous conseille l’article de Gilles Fumey sur la géographie du Tour de France et comment celle-ci a évoluée au gré de l’histoire, et ce que le Tour de France et le cyclisme en général représentent.

Nous avons choisi ici le template MapTour, qui permet de combiner du multimédia (photo et/ou vidéo) avec une cartographie interactive (la carte se déplace au clic sur un numéro dans le bandeau) et une présentation textuelle de ce que l’on voit sur l’illustration.

 

Zoom sur le Tour de Suisse. A droite la vidéo (ou la photo), le texte avec les dates et le lien vers le site officiel. En bas le bandeau qui permet de faire défiler les courses. Lorsqu’une course est sélectionnée le fond devient blanc (comme ici le carré blanc derrière la photo du Tour de Suisse).

 

Références

https://www.uci.org/fr/route/événements/uci-women%27s-worldtour

https://www.velowire.com/calendriercyclisteUCI/calendrier/81/uci-worldtour/2019.html

https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2006-4-page-388.htm#

https://www.taylorfrancis.com/books/e/9781315574998/chapters/10.4324/9781315574998-5

Note: Tous les sites officiels des courses sont référencés dans la StoryMap.